Total TTC 0,00 €
Histoire de puget image alt

L'histoire de Puget

L'histoire de Puget

Incontournable dans le paysage gastronomique français, la marque PUGET est étroitement liée à l’univers méditerranéen. Elle est née il y a 160 ans à Marseille, en Provence, et cet univers très évocateur a largement contribué à sa renommée. Nourrie de ses racines et de ses origines, la marque s’appuie sur son expertise en matière de sélection et d’assemblage d’huiles d’olive pour donner aux huiles PUGET tout leur caractère. Pour garantir sa qualité emblématique, PUGET utilise un procédé d’extraction à froid intervenant vingt-quatre heures après la récolte des olives cueillies directement sur l’arbre. Puis, elle sélectionne les huiles auprès de ses moulins partenaires du bassin méditerranéen respectant les normes environnementales en vigueur, qui s’engagent à préserver tous les arômes et les qualités nutritionnelles de l’huile. L’image de PUGET évoque le soleil, l’authenticité et la naturalité. Elle reflète le travail patient des producteurs qui perpétuent un savoir-faire pour servir la terre, et rend hommage à leur passion au service de cet arbre résilient qui, à travers les siècles, tire des éléments si rudes un fruit si délicieux !

Ce savoir-faire a permis à PUGET d'être élue la marque d'huile préférée des Français en 2022 !

L'art de l'oléologie

Comme le vin, l’huile d’olive est un produit complexe et exigeant dans lequel l’assemblage tient une place essentielle.
Pour obtenir le produit final, différentes huiles sont associées après une sélection rigoureuse au regard de leur origine et de la maturité du fruit. C’est l’assemblage qui donne à chaque cru son caractère, sa personnalité !
Ce travail, fruit d’une grande expertise, permet de garantir au consommateur la stabilité du goût de chaque huile, de chaque référence, d’une année à l’autre.

Oléologie image alt
Erik Carteau

Focus sur Erik Carteau

Chez PUGET, le rôle d'Erik Carteau est déterminant. Depuis 2010, cet oléologue diplômé de la Faculté de Pharmacie de Montpellier élabore les différents goûts des huiles d'olive PUGET. Tel un maître de chai, il compose par touches subtiles le goût de chaque huile sur la base d'arômes fruités, amers ou piquants. À partir des origines, des variétés et de la maturité des olives, il reconnaît et exprime les caractéristiques permettant d'élaborer des associations uniques.

« Chaque variété, chaque stade de maturité, chaque terroir, chaque huile apporte une note complémentaire à la partition finale. Toutes les saisons et toutes les récoltes sont différentes, il faut toujours se montrer disponible et à l'écoute des variations de la nature.»
Erik Carteau, oléologue PUGET